Recettes de nos régions : Les Landes et Le Pays Basque

Présentation de diverses spécialités des Landes et du Pays Basque: recettes détaillées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 VIN DE TURSAN

Aller en bas 
AuteurMessage
Lydie
Rang: Administrateur
Lydie

Nombre de messages : 54
Age : 44
Date d'inscription : 27/03/2005

MessageSujet: VIN DE TURSAN   Mer 30 Mar - 15:10

VIN DE TURSAN

Un vignoble caché dans le jardin secret des Landes : terroir nature préservé des Landes, presque confidentiel, entre Dax et Mont de Marsan, le Tursan bénéficie d'une situation climatique privilégiée, juste après la grande forêt des Landes et loin des plages océanes renommées. Il s'étire dans les courbes de l'Adour et sur les premiers plissements des Pyrénées océanes qui s'affichent parfois en panorama grand écran.

Tursan, vin des Landes
Sur la rive gauche de l'Adour, au pied des premiers contreforts des Pyrénées, le vin de Tursan retrouve, depuis son passage en V.D.Q.S.** en 1958, une part du prestige qui l'auréolait du temps d'Aliénor d'Aquitaine puis du grand commerce anglais et hollandais. Il est ainsi, avec environ 400 ha, un des derniers fleurons du vaste vignoble qui occupait jadis une bonne part du pays de l'Adour et des Gaves. Entre les terres d'Armagnac et de Chalosse, le barroque - cépage strictement local, peut-être né d'un croisement de folle blanche et de sauvignon - s'est imposé comme principale vigne blanche lors de la reconstitution post-phylloxérique du vignoble, complété par le gros et le petit mansengs, le sauvignon et parfois le sémillon. Il donne un vin blanc parfumé, sec et nerveux, avec du caractère, à l'aise sur les plats de poissons. En rouge, le tannat du Sud-Ouest est associé au cabernet franc - dit ici bouchy -, au cabernet sauvignon et éventuellement au fer servadou. L'essentiel de la production est assuré par Les Vignerons de Tursan qui constituent la cave coopérative de Geaune, au coeur de l'aire d'appellation. Mais quelques domaines maintiennent la tradition d'indépendance de la viticulture landaise, tel le château Perchade de la famille Dulucq ou le château de Bachen du célèbre cuisinier Michel Guérard, aujourd'hui installé à Eugénie-les-Bains, et qui contribue à porter haut et loin la renommée de l'original tursan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gite-landes.wix.com/locations-dax
 
VIN DE TURSAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Recettes de nos régions : Les Landes et Le Pays Basque :: LES VIGNOBLES :: Les Vignobles-
Sauter vers: