Liqueur du Pays Basque aux herbesIzarra, dans la langue basque, signifie "étoile". Liqueur à base de plantes des Pyrénées et d'Orient, la recette de l'lzarra est immuable depuis 1835. Outre leur couleur, l'lzarra vert et l'lzarra jaune se distinguent par leur goût et leur degré d'alcool.
Il faut tout d'abord savoir que les liqueurs d'Izarra résultent de l'assemblage, du mélange et de la distillation de plantes sèches.
Izarra jaune - mélange de 32 plantes titre 40 degrés dont les composantes essentielles sont des amandes amères.
Izarra verte - mélange de 48 plantes titre à 48 degrés avec une prédominance de menthe poivrée
Très peu de plantes sont communes aux deux liqueurs. Elles sont mises dans des alambics avec de l'alcool réduit pour que le mélange ne chauffe pas trop vite, macère bien et que l'alcool se charge du parfum des plantes et des graines ... car il y a aussi des graines. On recueille alors un distillat ou alcoolat ou esprit parfumé que l'on fait vieillir dans des foudres de chêne. Une fois vieilli, on le mélange à une macération de fruits, de plantes et de graines avec de l'armagnac vieilli. Ensuite on ajoute un sirop de sucre et de miel. La réglementation définit d'ailleurs qu'une liqueur doit contenir au moins 200 g de sucre par litre pour pouvoir s'appeler liqueur. Le quatrième composant est l'infusion colorante. Pour donner sa couleur à l'Izarra jaune, une seule plante suffit: le safran. La couleur de l'Izarra verte est obtenue par une infusion de plusieurs autres plantes colorantes.
Ensuite, on filtre le mélange une première fois dans des cuves en bois. Puis on le fait vieillir et on le repompe dans des cuves de tirage; on le filtre à nouveau avant de le mettre en bouteilles. Le vieillissement est assez bref, soit environ 6 mois.
Cocktails L'Izarra peut se boire nature ou sur glace.
1/3 Izarra verte, 1/3 gin; allonger avec un soda
1/3 Izarra jaune, 1/3 gin, 1/3 jus d'ananas
1/2 Izarra verte, 1/2 Vodka
