Rioja et Navarra
De l'autre côté de la frontière, les vins de la Rioja (région de Logrono) et du sud de la province basque d'Alava, ainsi que ceux de Navarre sont commercialisés en France. Si la production présente d'excellents rouges, les rosés demeurent très agréables.

La rioja...cépages d'Aldeanueva...village ou vivent certains membres de ma famille...

La Rioja, dans la haute vallée de l'Ebre, dont la capitale est Logroño, est la région la plus exportatrice d'Espagne, dont elle produit les vins les plus renommés. Les vins blancs sont fabriqués à partir du cépage viura, mais rares sont ceux qui ont un grand caractère. En rouge, c'est le tempranillo qui est à la base de tous les bons Rioja.
Il s'adapte particulièrement bien au climat et au sol de la Rioja Alta et de la Rioja Alavesa. Les autres cépages qui viennent en complément sont le grenache, le mazuelo (acidité et tanin) pour ne citer qu'eux. En général la Rioja produits des vins de corps et de force avec une bonne capacité de vieillissement. La Rioja se distingue en 3 régions : la Rioja Alta sur l'Atlantique, d'où vient la meilleure qualité ; la Rioja Baja sur la Méditerranée ; la Rioja Alavesa sur les Pyrénées.