MARMITAKO C’est un ragoût de pommes de terre et de thon (bonite), élaboré par les pêcheurs dans leurs bateaux quand ils sortent à la pêche au thon.
- Préparation : 10 minutes.
- Cuisson : 45 minutes.
- Ingrédients (pour 4 personnes) : 750g de thon, 750g de pommes de terre, 3 piments rouges doux, 3 piments verts, 500g de tomates, 1 gros oignon, 2 gousses d'ail, pain, sel, piment fort, huile, farine.
Passer les piments à la flamme afin que leur peau se boursoufle par endroit pour pouvoir les peler facilement.
Les fendre en deux, en enlever les pépins, les couper en bandes sur toute leur longueur.
Eplucher les pommes de terre, les laver et les faire cuire au trois quart dans de l'eau salée.
Peler et émincer une gousse d'ail.
Faire chauffer de l'huile dans une poêle, y faire dorer la gousse d'ail précédement préparée et y ajouter les lanière de piments.
Laisser compoter à feux doux.
Peler et émincer l'oignon et l'autre gousse d'ail.
Peler les tomates, en enlever les pépins et couper les en petits morceaux.
Dans une autre poêle, faire sauter doucement à l'huile l'oignon et la seconde gousse d'ail, dés que ceux ci commencent à dorer, ajouter une cuillérée de farine.
1 minute après, ajouter y les tomates decoupées.
Laiser compoter doucement durant 1 quart d'heure.
Oter la peau et les arêtes du thon et découper le en morceaux de la taille d'une bouchée puis saler.
Couper les pommes de terre en rondelles.
Dans une casserole de terre, rassembler le contenu des 2 poêles, les pommes de terre, le thon, un peu de pain coupé en fines rondelles et un peu de piment fort.
Mouiller le tout d'un ou deux verres de cuisson des pommes de terre (ou de bouillon).
Laisser mijoter 5 à 7 minutes et servir.
